Coups de cœur de la semaine 1

Kevin Conor Keller / Foter / CC BY-NC-ND

Bonjour à tous et à toutes !

Il se trouve qu’il y a toujours des tas de choses qui me plaisent, qui me font envie, dont j’ai envie de parler mais qui ne pourraient forcément l’objet d’un article dédié. C’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir cette section coup de cœur où je pourrais référencer mes différentes joies de la semaine :) J’essayerai vraiment de faire un billet par semaine, vous devez savoir aussi bien que moi que parfois, la vie fait que… on n’a pas le temps ou on oublie, tout simplement. Ça risque d’être un peu le bazar, mais peu importe !

séparateur

Coup de cœur n°1

Ce n’est autre que le dernier Disney : La Reine des Neiges (Frozen). Ce n’est pas le film de l’année (enfin l’année dernière en réalité), je n’ai pas du tout été transcendé et j’ai préféré Rebelle (Brave) et sa chevelure de feu (j’ai un problème avec les rousses…), mais il y a quelque chose dans ce film qui a attiré mon attention, nonobstant le fait qu’à la fin du film, c’est la fille qui sauve la fille et au final l’amoureux ne sert pas à grand chose (pour ne pas dire à rien). Mais bref, j’en viens à ce dont je veux parler, à savoir la chanson d’Elsa lorsqu’elle quitte le château et construit son palais de glace en haut de la montagne. C’est Libérée, délivrée en français, Let it go en anglais et Disney a même sorti une version multi-langues avec à peu près toutes les traductions mêlées dans une seule chanson et pour le coup, je trouve ça vraiment frais (même si c’est juste pour faire le buzz…).

Alors mise à part le fait que cette chanson reste dans la tête pendant des jours (ce qui n’est pas forcément un point positif…), les paroles m’ont vraiment marquée à la deuxième écoute. On peut dire que je raconte n’importe quoi et que mon regard (ou plutôt mon écoute) est biaisée, mais moi, j’entends une chanson sur le coming-out. Alors pas nécessairement le coming-out tel qu’on l’entend en milieu LGBT, mais comment ne pas faire de parallèle ? C’est une fille qui part de chez elle après avoir révélé à tout le monde sa vraie nature et qui décide de se foutre de ce que peuvent bien dire les autres. Parce que tant pis, elle est elle-même pour la première fois et dorénavant elle n’a plus à se cacher. Avec les paroles, ce sera peut-être plus clair.

Don’t let them in, don’t let them see
Be the good girl you always have to be
Conceal, don’t feel, don’t let them know
Well, now they know

Turn away and slam the door
I don’t care what they’re going to say

It’s funny how some distance makes everything seem small
And the fears that once controlled me can’t get to me at all
It’s time to see what I can do
To test the limits and break through
No right, no wrong, no rules for me
I’m free !

Ça, c’est pour la version anglaise, je ne vais pas me risquer dans une traduction, celles que j’ai trouvées sur internet ne sont pas fidèles à mon avis. C’est pour ça que je vais aussi mettre certaines paroles en français qui, pour le coup, m’ont vraiment touchée. Je ne sais pas si c’est réellement LGBT-friendly, peut-être que non, mais on peut le voir comme ça. D’ailleurs en fouillant un peu sur internet, j’ai pu voir que des réact aux Etats-Unis l’avaient aussi vu comme ça et condamnaient Disney de se faire le porte-parole du Diable tout ça… Rien que de lire ça, ça me conforte dans mon idée que cette chanson est peut-être à écouter comme un coming-out. En plus… Elle n’a pas de prince, Elsa. On peut limite la shipper avec Merida… En tout cas, c’est ça que j’entends et ça me file la banane. Alors j’écoute ça en marchant dans la rue et je suis contente, tout simplement. Coup de cœur n°1.

Le vent qui hurle en moi ne pense plus à demain
Il est bien trop fort
J’ai lutté, en vain

Cache tes pouvoirs, n’en parle pas
Fais attention, le secret survivra
Pas d’états d’âme, pas de tourments
De sentiments

Libérée, Délivrée
Je ne mentirai plus jamais
Libérée, Délivrée
C’est décidé, je m’en vais

Libérée, Délivrée
Désormais plus rien ne m’arrête
Libérée, Délivrée
Plus de princesse parfaite
Je suis là !
Comme je l’ai rêvé !

séparateur

Coup de cœur n°2

Mon deuxième coup de cœur est totalement différent du premier, même si on me reconnait bien dedans. Il s’agit d’une publicité, je sais que ça a l’air stupide comme ça, mais vous allez vite comprendre. En fait, il s’agit de la promo d’une marque de jeans qui a choisi comme égérie la mannequin unisexe Erika Linder. Mannequin unisexe pourquoi ? Parce qu’elle pose et défile en tant qu’homme et en tant que femme. Personnellement, je la préfère presque dans son rôle de mec, elle a vraiment un truc, cette fille. En tout cas, dans les photos promotionnelles, il se trouve qu’elle est à la fois l’homme et la femme. C’est vraiment fascinant (surtout pour moi et mon problème avec les androgynes).

erika linder promo jc

Pour moi, ça montre vraiment la fluidité du genre. Une fille peut apparaître comme un garçon et quand on regarde un mannequin comme Andrej Pejic (avec qui Erika Linder avait d’ailleurs fait un shooting sur le thème de l’inversion des sexes), on voit tout de suite que l’inverse est également possible. Tout est beaucoup dans l’attitude, le regard et les vêtements. Il suffit de regarder la vidéo de « transformation » pour s’en apercevoir. Je ne dis pas que c’est faisable avec tout le monde (cette fille est très androgyne à la base, donc forcément ça fonctionne), mais c’est quand même assez amusant de voir ce genre de photographies, même si c’est de la pub. En tout cas, gros coup de cœur

séparateur

Coup de cœur n°3

Comment ne pas parler de mon anniversaire ? C’est aujourd’hui et pour le moment tout se passe bien ♥ J’ai reçu plein de messages de bon anniversaire de la part de tout le monde et ça fait plaisir de voir ça en se réveillant. J’attends toujours mon cadeau commandé par mes parents, il arrivera dans les jours à venir puisqu’il a été expédié seulement hier. Mais aujourd’hui : grosse surprise dans ma boîte à lettres ! En plus de la petite carte rituelle de mes grands-parents (), une autre carte ! Enfin deux en réalité, parce que j’ai aussi reçu ma carte Sephora mais ça ne compte pas vraiment…

Bref, j’ai eu droit à une carte d’un de mes amis les plus chers dont j’ai déjà un peu parlé sur Mademoiselle Cordélia puisqu’il a dessiné ma bannière. Donc grosse surprise, j’ouvre l’enveloppe doucement en essayant de garder le suspense et de pas tout déchirer d’un coup comme une sauvage. Forcément, il y avait une lettre super gentille, mais aussi un dessin rien que pour moi ♥ Il s’agit d’une illustration d’un texte que j’avais publié : La fille au revolver. Personnellement, je trouve son illustration superbe, je ne suis peut-être pas objective, mais j’en étais toute émotionnée. Voilà le résultat, merci de ne pas réutiliser cette image sans autorisation (que je risque de ne pas donner !), c’est le fruit du travail de litsiu et mon cadeau alors on ne pique pas ou je mords ! Comme c’est un peu explicite, je ne mets que quelques détails, pour l’illustration dans son intégralité : cliquez ici. N’hésitez pas à faire un tour sur son DA, même s’il le met rarement à jour…

la fille au revolver illustration par litsiu pour cordélia

séparateur

Coups de cœur en vrac

∞ J’ai découvert une recette de Brookies sur un blog que je suis et ça a l’air super bon. Je ne pourrais malheureusement pas essayer tout de suite car je n’ai pas de four… Mais cela ne saurait tarder !

∞ J’ai revu le film Mulan (oui, encore un Disney) et je ne suis que d’autant plus persuadée que Tchang tombe amoureux de Ping/Mulan avant de découvrir que c’est une fille, ou que du moins il y a un petit quelque chose de plus qu’une simple amitié/admiration.

∞ J’ai découvert Un joli conte qui est un magazine web vraiment joli fondé par deux jeunes filles très douées !

∞ Ce week-end, j’ai rencontré Erik L’Homme au Salon du Livre et il m’a fait une jolie dédicace rien que pour moi ! Même qu’après, j’ai été boire des cocktails au rhum avec un pote et c’était grave cool

∞ Plus que deux exposés à passer, un contrôle de fin de semestre et mes partiels d’anglais et de japonais et je suis en vacances et je révise pour mes partiels !

∞ J’ai eu la date de mon entretien pour travailler cet été au Château de Versailles (j’y avais déjà bossé trois mois l’an dernier).

∞ J’avance dans mes demandes de Master, je reçois des confirmations de réception de mes dossiers et je croise les doigts.

séparateur

Ce sera tout pour cette semaine, je vous souhaite une bonne soirée Et j’aurais mis beaucoup de dans cet article

signacordy

10 réflexions sur “Coups de cœur de la semaine 1

  1. N°1 (22 ans) est dingue de la Reine des Neiges aussi (avant c’était Nemo…)
    Les brookies c’est trooooop bon, c’est rare que je teste une recette aussitôt après l’avoir vue mais là, c’était le cas !

    La pub, OMG qu’elle est belle.

    Et ton cadeau, c’est vraiment un cadeau magnifique (tiens, une fille rousse…)

  2. hello ^^

    La reine des neiges, j’adore ! La chanson davantage que le dessin animé, d’ailleurs. Car ne je peux pas m’empêcher de le comparer avec la version, nettement moins édulcorée, que j’avais vu étant enfant.

    La vidéo de la mannequin, la transformation, c’est complétement bluffant !

    Et puis … même si j’ai une journée de retard … j’espère que ton anniversaire s’est bien passé (visiblement, oui !) et que tu pars sur une nouvelle année, qu’on te souhaite forcément meilleure que la précédente ^^

  3. J’ai pas vu la reine des neiges mais j’aimerais trop le voir parce qu’il parait qu’il est vraiment super bien. Et la chanson est trop jolie, en plus des paroles (et effectivement elle reste dans la tête xD). Et je suis plutôt d’accord avec toi pour les paroles, on pourrait penser qu’il y a un autre message derrière. Sinon bon anniversaire (en retard), Litsiu t’as vraiment fait un très joli cadeau.

    Mulan *-* c’était mon modèle quand j’étais petite, maintenant plus trop (parce que je veux pas partir à la guerre) mais j’adore toujours autant. Et étonnamment mes adorent ce dessin animé, faut dire qu’il est vraiment génial. Je me suis jamais posé la question de savoir si Shang éprouvait quelque chose pour Mulan avant qu’il découvre qu’elle était une fille. Quoi que… si en fait mais je me disais que c’était moi qui me faisais un film xD. Bon courage pour tes partiels, je révise les miens aussi, c’est la merde le temps passe vraiment trop vite. Puis j’espère que t’auras les réponses que tu attends pour tes Masters =).

  4. Joyeux anniversaire en retard ;-)

    La Reine des neige en même temps, c’est pas ça, le fin fond de l’histoire, le coming-out? (Ça et comment les parents peuvent être champions pour faire paniquer leurs enfants quand il ne le faut pas :-P )

    Allez, courage pour tes partiels! C’est bientôt la fin!

  5. La vidéo d’Erika est absolument superbe. Tout lui va, n’importe quel style. Je ne suis pas fan des androgyne, mais cette femme est juste splendide !

Laisser un commentaire

