J’ai honte pour mon pays

Ce soir, j’ai honte mon pays. J’ai honte pour la France.

Je ne sais pas si les 24 députés européens français vont vraiment avoir de l’influence. Je veux dire, dans les faits. Est-ce qu’on risque vraiment gros ? On n’est pas tout seul au Parlement européen, même s’il est vrai que la France a pas mal de députés. Est-ce que les autres pays ont été aussi stupides que la France ?

60% d’abstention, c’est ça ? 60% d’abstention. Je comprends qu’on en ait rien à battre de l’U.E. Je peux totalement comprendre que ça passe complètement par dessus la tête des gens. Mais était-ce vraiment une raison pour ne pas voter ? Etait-ce une raison pour laisser faire ?

A partir de ce soir dans les médias, on va avoir droit à un matraquage sur la montée du FN. J’imagine déjà Marine se pavaner comme un paon de sa prétendue victoire. 25% des votants ont voté FN. 25 putain de %. Et le pire, c’est que je pense que la plupart des votants ne comprennent même pas ce que ça implique. Ils ne comprennent pas ce que c’est : le FN. Ils ne comprennent pas que leur sécu, leur chômage, leurs vacances, leurs aides sociales ne tombent pas du ciel. Et que c’est pas l’extrême droite qui va leur en donner. Ils ne comprennent pas ce que c’est qu’être français.

Mon grand père maternel est un fils d’immigré italien. Un sale rital comme on disait à l’époque. Ma grand-mère maternelle, c’est le côté espagnol. Mon arrière-grand-père du côté de mon père est un immigré grec. Et du côté de sa femme, c’est l’Espagne. Je suis une fille de l’immigration, vous savez ? S’il n’y avait pas eu d’immigration, je ne serais pas née. Et je suis certaine que la GRANDE MAJORITE de ceux qui ont voté FN ont des origines étrangères. Nous sommes une nation constituée à partir de l’immigration. Il faudrait le rappeler.

Moi j’ai honte ce soir, j’ai vraiment honte. Pour le symbole. La nation des droits de l’homme a voté massivement FN aujourd’hui.

Liberté, égalité, fraternité.

J’ai tellement honte de mon pays.

Oui, il y a des tas de problèmes en France. Oui. Je le vois tous les jours. Mais c’est certainement pas en se tapant les uns sur les autres qu’on va s’en sortir.

C’est ça, le FN. C’est taper sur le voisin, c’est lui marcher dessus en espérant s’en sortir. Ce n’est pas ça, être un homme. Un homme dans le sens de l’espèce humaine, cela s’entend. Ce n’est pas ça. Ce n’est même pas être un animal. Les animaux ne tuent pas leurs semblables, non ?

Je rêve d’une France où la devise « Liberté, égalité, fraternité » signifie quelque chose.

signacordy

13 réflexions sur “J’ai honte pour mon pays

  1. Réveil difficile, un grand loupé des grands partis politiques qui n’ont pas défendu correctement ces élections. Même si comme une majorité des gens il y a un ras le bol de la politique générale, le vote est un devoir citoyen et notre principal moyen d’expression , mais il a été très défaillant hier !

  2. Je trouve que ce n’est pas de notre pays dont nous devrions avoir honte, mais plutôt de nous-même : citoyens et politiques qui laissons les choses se passer ainsi, car chacun à peur de perdre ses avantages.

    Tout çà n’est que stratégie !

    C’est de la mentalité des français dont nous devrions avoir honte !

  3. Merci !
    La blogosphère continue ça petite routine comme si c’était normal… Peut-être, vraiment, que beaucoup de gens n’en ont rien à foutre ! Ou qu’ils pensent que ça ne les concerne pas ?
    Comme toi, je préfère utiliser la petite influence que j’ai pour essayer de bouger les lignes.

  4. Merci pour ton article, et cette chanson. J’avais seulement treize ans en 2002, donc trop jeune pour participer aux manifs, mais maintenant j’en ai 25, et je suis sans mots. Merci.

  5. A la question « est-ce que les autres pays ont été aussi stupides que la France ? » la réponse est malheureusement oui : avec une amie ce matin on a cherché les résultats des autres pays. Résultats : au Pays-Bas c’est l’extrême droite qui l’emporte, au Royaume-Uni, avec un score historique de 27% c’est l’UKIP, le parti d’extrême droite eurosceptique, et au Danemark, le parti d’extrême droite est à 26%. Et c’est ça dans presque tous les pays. Sinon c’est la droite « normale », partis populaires, un peu type UMP. Presque aucun pays ont voté à gauche.

    • Pas tant que ça. Disons que j’ai pu voir que les autres partis refusaient plus ou moins de s’allier au FN donc ils ne pourront pas former un groupe rassemblant 7 pays différents donc bon. ça aide à relativiser un peu.

        • Pas forcément. Au parlement européen pour être entendu il faut être un groupe si j’ai tout compris. Donc si les partis eurosceptique ne s’entendent pas (comme ils sont très différents ça risque d’arriver), ils n’auront aucun point et les lois continueront de passer. Enfin si j’ai tout compris…

          • Je vois ce que tu veux dire, mais s’ils sont eurosceptiques c’est qu’ils n’aiment pas l’Europe, donc dès qu’une loi réduira la gouvernance d’un pays ils ne la voteront pas, alliés ou pas… après peut-être que certain vont voter pour des lois et pas d’autres parce que le niveau de « vol » de la gouvernance ne sera pas assez élevé…

Laisser un commentaire

