Coups de cœur de la semaine 7

Matthew Wiebe

Bonjour à tous et à toutes !

Cela fait quelques semaines que je ne partage pas avec vous mes coups de cœur au profil d’autres articles d’humeurs. Cette semaine, j’ai pas mal de choses à raconter alors voilà, ce sera les coups de cœur ! Ça a été assez difficile de choisir lesquels j’allais mettre en avant, j’en aurais eu besoin de 5 ou 6 coups de cœur !

séparateur

Coup de cœur n°1

Je vais essayer de vous présenter une chaîne un peu marrante à chaque fois, parce que c’est bien de rigoler ! Cette semaine, ce sera : le Joueur du Grenier. C’est en regardant les chaînes d’Antoine-Daniel et Mathieu Sommet que j’ai découvert cette chaîne. Le Joueur du Grenier sort des vieuuuuux jeux-vidéos du placard, les jeux-vidéos les plus pourris qui existent sur terre, et il les teste face à la caméra. Même si j’ai vraiment très peu joué aux jeux-vidéos quand j’étais gamine, je trouve quand même ça super marrant. Voyez plutôt…

En plus des tests de jeux-vidéos, JdG fait aussi des hors-séries sur les dessins animés. Par exemple celui-ci sur les dessins animés sportifs ou celui-là sur les dessins animés pour garçons. Et il y a aussi les chroniques de Papy Grenier sur Pokémon rouge ! Bref, c’est très très cool.

séparateur

Coup de cœur n°2

Le week-end dernier, j’étais aux Geek Faëries avec (notamment) hugolkcs de AlchimieZ ! Les Geek Faëries, c’est un « festival identitaire, communautaire, dédié à la culture geek, aux mondes imaginaires et aux valeurs qui sont leurs références ». Et je peux vous dire que c’est vraiment cool. J’étais aux GF3.0, j’ai suivi les GF4.1 on the Web et cette année, c’était la 5e édition (la 4e IRL ayant été annulé). Comme vous l’imaginez, c’était super cool. J’adore l’ambiance dans ce genre de festival, être avec mes copines, flâner devant les stands et assister aux conférences.

Geek Faëries

Vous êtes jaloux, hein ? Il y avait une conférence avec Antoine-Daniel, Mathieu Sommet et l’équipe de LinksInTheSun. Ils étaient vraiment comme sur Youtube, très drôles et puis… enfin zut quoi ! J’étais trop contente de les voir ! Bon, la tente était une vraie fournaise, mais peu importe ! C’était une belle journée de festival. Mais la prochaine fois, je me trouve un(e) camarade pour faire du Jeu de Rôle !

séparateur

Coup de cœur n°3

Je ne sais pas si j’en ai déjà parlé, mais il se trouve que je suis depuis peu intervenante en milieu scolaire pour l’association le MAG. Le but est de parler aux élèves de collège et lycée d’homosexualité, d’homophobie, de sexisme et plus généralement des discriminations. Souvent ça se passe bien, parfois ça se passe mal. Mais en tout cas, c’est toujours très intéressant et j’ai vraiment l’impression d’être utile. Pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous sur le site de l’association.

Après 3 séances d’observation/formation, j’ai enfin pu intervenir « pour de vrai ». A la fin de l’année, c’est un peu bête, maintenant il faudra attendre l’année prochaine. En tout cas hier, j’étais en intervention dans un collège pour intervenir auprès de classes de 3e. La première intervention était un peu bizarre car les élèves n’étaient vraiment pas réactifs. On préfère toujours quand ils posent des questions, même quand ils balancent des insultes car ça nous permet de rebondir. Quand ils sont silencieux (alors qu’il n’y a aucun doute qu’ils pensent des trucs !), on ne sait pas toujours comment mener le débat. Parce que ce sont des débats.

Bref, j’en viens à ce que je voulais dire. La seconde intervention restera longtemps dans ma mémoire. Les élèves étaient très réactifs, ils avaient des questions, parfois très intelligentes. C’était vraiment super intéressant pour moi de mener une intervention de ce type. A un moment, un élève a levé la main pour déclarer « Personnellement, je me définis comme Ille. » et j’ai été scotchée. « Ille », c’est la contraction de « il » et de « elle », c’est une manière de définir le genre neutre. Et donc ce jeune ado… a sorti ça, devant toute la classe. J’ai eu un moment de bug, parce que c’est quand même pas tous les jours ! A 14 ans, s’affirmer de cette manière, c’est franchement génial. Et dans cette même classe j’ai entendu des réflexions du genre « non mais ça, c’est totalement transphobe ». Ok. Ok, donc il y a des gosses qui sont choqués par la transphobie et la remarquent. C’est génial !

Le débat a été super loin, sur des terrains absolument inattendus, autour du genre, du sexisme, des différences homme/femme. Il y a eu aussi cette phrase « Mais si l’homosexualité c’est normal et naturel, alors pourquoi ça pose tellement de problèmes et pourquoi l’Etat ne fait pas en sorte de poser les bonnes lois pour que tout le monde soit égaux ? C’est son rôle, après que les gens pas éduqués ne comprennent pas, ok, mais les politiques sont intelligents normalement. » … C’est la question que je me pose tous les jours.

Voilà, je suis ressortie de cette intervention avec le sourire et une foi monstre en l’humanité. La vie est belle.

séparateur

Coups de cœur en vrac

∞ J’ai terminé mon stage ! Et vous pouvez admirer mon travail sur ce blog : Les Petits Ateliers de Pouce et Lina (design & rédaction)

∞ J’ai regardé le film Dragons hier et franchement, c’est un super film d’animation !

∞ J’ai découvert un cocktail super cool avec de la fraise et du rhum

∞ Je suis de plus en plus sûre de mon projet d’avenir !

∞ Le nouvel album de Lana Del Rey sort bientôt

∞ Mon premier article sur Infinite-RPG a été publié juste là !

∞ J’ai découvert ce court-métrage vraiment très touchant, réalisé par des élèves de terminale option cinéma

séparateur

Ce sera tout pour cette semaine ♥ Et vous ? Quels sont vos trois coups de cœur cette semaine ? Qu’est-ce qui vous a fait plaisir ? N’hésitez pas à me raconter tout ça !

On se donne rendez-vous ici et sur Mademoiselle Cordélia !

signacordy

2 réflexions sur “Coups de cœur de la semaine 7

  1. OMG la découverte. Je ris comme une débile devant Le Joueur du Grenier. J’ai presque envie de me trouver le jeu Fantasia tellement j’ai ris. Je t’en dois une, solide.

Laisser un commentaire

